Flavie's Blog

06/07/2010

Spectacle « Avaar »

Filed under: Actualités — flaviedaxhelet @ 16:23

Avaar_farce belge pour marionnettes et comédiens, d’après Molière
1ÈRE – 2E SECONDAIRE > MARDI 29/09, 13H30 – JEUDI 1/10, 13H30 – VENDREDI 2/10, 13H30 > SALLE FRANK LUCAS >
1H > 250 PLACES > 6€ > DOSSIER PÉDAGOGIQUE À DISPOSITION, RENCONTRE AVEC LES COMÉDIENS APRÈS LA REPRÉ-
SENTATION SUR DEMANDE.

En 2007, le théâtre Froe Froe, compagnie de marionnettes d’Anvers propose au théâtre des 4 Mains te Bevekom une coproduction, un désir que les deux compagnies, souvent partenaires, avaient depuis longtemps. L’idée est d’adapter “de Vrek” de Molière qui devient dans une version wallo-flamande “Avaar”. Les 4 Mains embrayent dans le projet…
Après une première vlaamse versie, très bilingue, voici la version francophone encore plus bilingue, dans laquelle les langues se mélangent de marionnettes à manipulateurs, de comédiens à musiciens, de Flandre à Wallonie en passant par Bruxelles… Beaucoup de frontières sont dépassées.
Avaar, adaptation libre et originale d’un grand classique, fait grincer joyeusement une série de thématiques bien actuelles…
Harpagonestuntyranavide obsédé par l’argent.Aujourd’hui il a décidé que la famille allait semettre à jour : il y a dumariage dans l’air. Celui notamment de sa fille Élise avec Monsieur Anselme, vieux grigourichissime et sonpropremariage avecMarianne, jeune et jolie jeune femme qui est aimée par le fils d’Harpagon, Cléante. Harpagon charge une entremetteuse de régler son propre mariage pendant que lui s’occupera des affaires de sa fille avecM. Anselme. C’est sans compter qu’Élise, sa fille a un amoureux en la personne
de Valère qui réussit à se faire engager comme valet parce qu’il est allergique à l’argent et travaille pour rien. Frosine  l’entremetteuse qui fait croire qu’en son temps elle a eu une affaire avec Anselme essaie de sauver les enfants tout en se plaçant elle-même. Cela ne se peut que si elle trouve oùHarpagon cache son argent. Cléante saute sur son cheval, saisit son fusil et part à l’attaque. Élise qui tente de se suicider atterrit sur le lit avec Valère. Cléante et Valère cherchent avec Frosine l’argent d’Harpagon. Harpagon fait pression sur Anselme pour qu’il épouse Élise en le faisant chanter. Encore heureux que Valère et Marianne possèdent tous deux un tatouage…Tout ceci dans un pays où tout le monde ne parle, hélas, pas la même langue, ce qui complique tout !

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :